Levée des restrictions d’accueil
Suite aux annonces du Président de la République du 14 juin 2020, nous vous signalons la parution d’un décret n°2020-724 révisant les règles d’accueil des enfants de 0-3 ans.
Ce décret modifie en particulier les articles 32 et 36 du décret n°2020-663 du 31 mai.
- La règle de l’accueil en groupes de maximum 10 enfants en établissement et en Maison d’assistants maternels est levée ; elle est remplacée par la règle de l’accueil « en groupes d’enfants qui ne peuvent pas se mélanger ».
Cela signifie en particulier que le nombre d’enfants simultanément accueillis dans chaque groupe (ou le groupe unique selon la taille et l’organisation de la structure) n’est plus limité. Cependant les enfants des différents groupes ou sections, s’ils peuvent se croiser et utiliser successivement les mêmes lieux, ne doivent pas être mélangés.
- Le port du masque n’est plus obligatoire pour les professionnels « lorsqu’ils sont en présence des enfants », mais il le demeure lors des échanges avec les parents.
Ces deux dispositions sont d’application immédiate.
Sortie ce jour de la version actualisée du Guide ministériel comportant les consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans).
L’accent est notamment mis sur l’importance de l’engagement de tous, professionnels et parents, pour la réussite de la stratégie de dépistage précoce et de contact-tracing : clef pour éviter l’apparition de clusters et maintenir collectivement l’épidémie sous contrôle.
A retenir :
· Les MAM peuvent reprendre en pleine capacité d’accueil.
· La possibilité d’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel à domicile est prolongée et les agréments prolongés jusqu’au 10 octobre 2020.
· Les assistants maternels sont inclus à la liste des professionnels indispensable à la gestion de la crise et à la continuité de la vie de la Nation.
· Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels et parents lors de tout échange dès lors que la distance minimale d’1 mètre ne peut être respectée.
· Le port du masque en présence des enfants n’est pas recommandée pour les professionnels d’accueil du jeune enfant.
· Le port des gants restent déconseillés.
· Les conseils départementaux sont encouragés à distribuer des masques aux assistants maternels en exercice.
· Les parents peuvent à nouveau accéder jusqu’au lieu d’accueil de leur enfant mais en portant un masque.
· Les recours à des intervenants extérieurs est à nouveau possible.
· L’accueil des stagiaires également.
· Les regroupements redeviennent possibles : activités rassemblant plusieurs assmats organisées par des associations.
· 1 groupe : maximum 25 enfants.
L’accueil en Maison d’assistants maternels (MAM). Confirmation.
Dès le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements et les Maisons d’assistants maternels. La règle de l’accueil en groupes étanches de 10 enfants est levée. Les maisons d’assistants maternels retrouvent leurs pleines capacités d’accueil.
Mise à disposition de l’attestation d’activité partielle pour les salariés Pajemploi ayant bénéficié de la mesure d’indemnisation exceptionnelle
Les assistants maternels dont l’employeur auront fait appel à la mesure d’indemnisation exceptionnelle au mois de mars, avril, ou mai pourront accéder à leurs attestations d’activité partielle, au cours de la semaine du 15 juin pour Pajemploi.
Ces attestations d’activité partielle sont des pièces justificatives officielles des Urssaf qui permettront de justifier, dans le cadre de leurs démarches administratives, de l’indemnisation exceptionnelle perçue.
Contexte
Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid19, les pouvoirs publics et l’Urssaf ont mis en place une mesure d’indemnisation exceptionnelle pour soutenir les particuliers employeurs et les assistants maternels en difficulté. Les salariés dont les employeurs ont initié une demande d’indemnisation en complétant le formulaire d’indemnisation Pajemploi, ont pu bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 80% du montant net des heures prévues et non réalisées. Les heures réellement travaillées étant déclarées, comme habituellement par l’employeur sur le compte Pajemploi, donnent lieu à bulletin de salaire.
Que contient l’attestation d’activité partielle Pajemploi ?
Les attestations d’activité partielle Pajemploi font état des éléments déclarés par les employeurs sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle mis en place au mois de mars, d’avril et de mai. L’attestation d’activité partielle du mois de juin sera mise à disposition dans les même conditions.
Chacune de ces périodes donne lieu à une attestation qui précise :
o Le nombre d’heures prévues et non réalisées déclarées par l’employeur sur le formulaire d’indemnisation.
o Le salaire correspondant aux heures prévues et non réalisées.
o Le montant de l’indemnisation perçue correspondant à 80% du montant net des heures prévues et non réalisées.
Rappel : le montant correspondant au 20% restant, geste solidaire à la discrétion de l’employeur, n’apparait pas sur l’attestation d’activité partielle.
Où trouver l’attestation d’activité partielle ?
Une fois connectés à leur compte en ligne, les salariés Pajemploi peuvent consulter leurs attestations d’activité partielle dans la rubrique « Editer mes attestations d’activité partielle » Pajemploi.
Ils peuvent ainsi visualiser et télécharger toutes leurs attestations d’activité partielle, par période concernée (mars, avril, mai, selon les situations) et par employeur (pour les salariés dont plusieurs employeurs ont réalisé la demande d’indemnisation exceptionnelle sur une même période).
Les salariés recevront-ils leurs attestations par courrier ?
Les salariés qui ne disposent pas ou n’ont pas activé leur compte en ligne Pajemploi seront destinataires d’ici fin juin d’un courrier contenant les attestations pour chacun de leurs employeurs et pour chaque période concernée.
Les salariés Pajemploi qui ont un compte en ligne disposeront des attestations d’activité partielle depuis ce compte, qu’ils aient choisi ou pas de recevoir leurs bulletins de salaire par courrier.
Que faire en cas d’absence d’une attestation d’activité partielle, ou en cas d’erreur sur les données renseignées ?
Il convient au salarié de se rapprocher de son employeur et d’effectuer avec lui un contrôle des éléments qu’il a enregistrés. Pour ce faire, ils peuvent se reporter au courriel de confirmation envoyé à l’employeur par Pajemploi, indiquant le montant de l’indemnisation à verser au salarié.
Le salarié et l’employeur sont invités à se rapprocher pour vérifier les heures et les montants déclarés et les courriels reçus de Pajemploi.
En cas de contestation, il appartient à l’employeur de compléter le formulaire de contact Pajemploi en précisant la demande.
L’indemnisation exceptionnelle est-elle soumise à prélèvement social ou fiscal ? Devra-t-elle figurer sur la déclaration de revenus 2020 (effectuée en 2021) ?
L’indemnisation exceptionnelle n’est soumise ni à prélèvements sociaux, et donc ni à cotisations salariales, ni patronales, ni à prélèvement à la source.
Cependant, comme cela avait été annoncé par les pouvoirs publics, le montant total des indemnisations perçues devra bien figurer sur la déclaration de revenus 2020, que les salariés recevront l’année prochaine.
Parution au Journal officiel d’une nouvelle ordonnance
Le 17 juin 2020 est parue au journal officiel l’ordonnance n° 2020-737 du 17 juin 2020 modifiant les délais applicables à diverses procédures en matière sociale et sanitaire afin de faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de covid-19.
Cette ordonnance prolonge :
– l’application de la disposition d’extension exceptionnelle du nombre d’enfants qu’un assistant maternel est autorisé à accueillir à son domicile, jusqu’au 30 septembre 2020 ;
– les agréments des assistants maternels expirant à compter du 12 mars jusqu’au 9 octobre 2020 inclus, jusqu’au 10 octobre prochain, date à compter de laquelle de nouveaux agréments pourront prendre le relais, après un examen approfondi de la demande.